Année médiatique 2021

14 avril 2021

Article

Les lauréats de la résidence Projet 3e Oeil sont dévoilés

YVES BERGERAS

L’Avant-première a dévoilé mercredi 14 avril les lauréats de la 6e édition de son programme de résidence artistique 3e Œil.

Le jury du centre de diffusion a sélectionné les projets de Marc-André Charette, Amélie Duguay et des Vagabondes, duo créatif composé de Judith Poitras et Marie-Ève Fontaine.

 

Le comédien Marc-André Charette a été sélectionné en vertu d’un projet d’écriture conjuguant balado et théâtre intitulé Bacchus et moi. Amélie Duguay pourra développer son projet de création en danse-théâtre, qui a pour nom Dans nos corps-Plexiglas. Judith Poitras et Marie-Ève Fontaine (Les vagabondes) pourront donner libre cours à leur multidisciplinaire Fuite de l’hippocampe.

14 avril 2021

Article

logo-rc-bg-white-1920x1080.jpeg

Projet 3e oeil 2021 : la « vague artistique » ne faiblit pas

CHRISTELLE D'AMOURS

Du théâtre documentaire à la danse, en passant par une installation immersive : les trois propositions retenues dans le cadre du Projet 3e œil s’inspirent des défis, mais aussi de la beauté d’une année pandémique qui n’a vraisemblablement pas affaibli la vague créatrice. D’ici à novembre, Marc-André Charette, Amélie Duguay et le collectif Les Vagabondes recevront appui et ressources pour transposer leurs idées sur scène et, l’espèrent-ils, bercer artistes et public qui en ont bien besoin.

Bien que le Projet 3e œil en soit à sa sixième année, il revêt une importance renouvelée à cause de la pandémie, selon la directrice artistique de L’Avant-première, Claire Duguay. « Malheureusement, les artistes ont eu le message qu’ils n’étaient pas essentiels », déplore-t-elle. « On ne s’est pas préoccupé au premier rang des artistes alors que ce sont eux, finalement, qui ont beaucoup [permis] au public [de] passer au travers. »

Année médiatique 2020

29 novembre 2020

Radio

Unique FM, « Culture Géniale », Jean-Paul Moreau (animateur), entrevue et lecture poétique avec Gabriel Toupin, 15h15,

en ligne :

29 novembre 2020

Article

Poésie en un coup de téléphone avec les Frivoles

AÏCHA DUCHARME-LEBLANC

Télé­pho­ner à des inconnu.e.s pour leur réci­ter des poèmes et des pièces théâ­trales ; c’est le défi que s’est lancé Les Frivoles, un collec­tif de neuf jeunes auteur.e.s de la région d’Ot­tawa-Gati­neau. Avec le projet On s’ap­pelle, on frivole ? ils.elles souhaitent rompre la soli­tude impo­sée par la pandé­mie.

Initié par Emma­nuelle Gingras, et en co-dirigé avec Clémence Roy-Darisse, deux étudiantes de l’Uni­ver­sité d’Ot­tawa, le projet a débuté en mars 2020. Son objec­tif est de produire un recueil de textes en réac­tion à la COVID-19, tout en démo­cra­ti­sant l’ac­cès à l’art et en encou­ra­geant la commu­ni­ca­tion.

23 novembre 2020

Télévision

TV Rogers, « Entre Nous », Claude Andréa Bonny (animatrice), entrevue avec Emmanuelle Gingras, 11h,

en ligne : 

22 novembre 2020

Radio

Unique FM, « Culture Géniale », Jean-Paul Moreau (animateur), entrevue et lecture poétique avec Virginie Charland, 15h15,

en ligne : 

12 novembre 2020

Radio

Unique FM, « Le Retour », Michel Picard (animateur), entrevue avec Amélie Trottier, 15h45. 

11 novembre 2020

Télévision

TVA Gatineau-Ottawa, « TVA Nouvelles », Valérie Cormier (chroniqueuse), entrevue avec Clémence Roy-Darisse, 18h20,

en ligne : 

8 novembre 2020

Radio

Unique FM, « Culture Géniale », Jean-Paul Moreau (animateur), chronique théâtrale avec Amélie Trottier, 15h15,

en ligne :

8 novembre 2020

Article

Les frivoles: un service «Allô Poète » à Ottawa-Gatineau

YVES BERGERAS

Les Frivoles, un jeune collectif poético-théatral d’Ottawa-Gatineau, a entrepris d’offrir des appels téléphoniques poétiques gratuits pour colorer la grisaille de novembre.

«On s’appelle, on frivole?» proposent les neuf plumes du collectif. Ces neuf voix – toutes féminines – offriront au téléphone, des lectures théâtrales de textes inédits qu’elles ont créés pendant la pandémie.

 

«Alors que la deuxième vague frappe de plein fouet la santé mentale de tous; pourquoi ne pas s’offrir de doux moments de poésie théâtrale au téléphone ? » suggère la co-directrice du collectif, Clémence Roy-Darisse.

 

4 mai 2020

Radio

Radio-Canada, « Les matins d’ici », Philippe Marcoux (animateur), chronique de Marika Bellavance, entrevue avec Amélie Trottier, 7h44, en ligne :